À propos de Total

Le lobbying de Total auprès des écoles d’ingénieurs

Total ne se contente pas de faire du lobbying à Bruxelles : les géants pétroliers font en effet partie des entreprises qui dépensent le plus en lobbying.

Depuis plusieurs années, face à d’importantes difficultés de recrutement, Total a développé sa stratégie d’influence au sein de différentes grandes écoles du plateau de Saclay. L’installation d’un bâtiment n’est que la suite logique de ce processus.

  • Total est le parrain de promotion (c’est-à-dire que l’entreprise finance la vie associative contre l’affichage exclusif de sa marque) des élèves de 3e année de l’École polytechnique, des élèves de 2e année de l’ENSTA Paris et des élèves de 1e année de Telecom Paris, tout récemment installé sur le plateau de Saclay.
  • Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, siège à la fois au conseil d’administration de l’École polytechnique, et au conseil d’administration de l’Institut Polytechnique de Paris, qui regroupe entre autres ces trois écoles.
  • Total a investi 3,8 millions d’euros dans une chaire à l’École polytechnique (déductible des impôts à hauteur de 60%).
Les élèves de l’ENSTA forment le logo de leur parrain de promotion.
Patrick Pouyanné, PDG de Total, s’adressant à la promotion 2017 de l’École polytechique.

Sur la politique environnementale de Total

Quelques liens utiles au sujet de Total et sa politique.