Communiqué des membres du laboratoire de météorologie pour affirmer leur opposition au bâtiment Total

Dans un communiqué diffusé le mardi 17 novembre, 47 membres du Laboratoire de Météorologie Dynamique expriment leur opposition à la construction d’un bâtiment de Total sur le campus de l’École polytechnique. Ce communiqué à été envoyé aux membres du CA de l’X et de l’Institut Polytechnique de Paris.

Nous, signataires de ce communiqué et membres du LMD, exprimons notre opposition à la construction d’un bâtiment de Total sur le campus de l’École Polytechnique.

En tant que personnels d’un laboratoire public de l’Ecole Polytechnique spécialisé dans l’étude du climat, nous soutenons les étudiants du campus (X, ENSTA, ENSAE) qui se sont largement opposés au projet.

A l’heure de l’urgence climatique et vu l’ampleur de l’effort de recherche et de transformation de la société nécessaire pour y répondre, nous avons besoin de la mobilisation de toutes les forces vives de la société, en particulier de nos futur.es ingénieur.es et de l’engagement d’entreprises comme Total pour la transition énergétique. L’appui de la recherche publique et de l’enseignement supérieur à cette transformation est essentiel, y compris au travers de collaborations avec les entreprises privées. Il est tout aussi essentiel de garantir une recherche publique et un enseignement supérieur forts et indépendants des intérêts privés. Cette question est d’autant plus importante qu’elle concerne ici un acteur majeur de l’extraction d’énergies fossiles. Il y va de la confiance de la société envers la communauté scientifique, fondamentale face au problème du changement climatique et de ses impacts, problème sur lequel le LMD est en première ligne

Voir ici le document original ainsi que la liste des signataires.