La direction de l’X dévoile son projet d’Innovation Park pour justifier l’implantation de Total sur le campus

Dans un document confidentiel présenté par la direction de l’École polytechnique au Conseil d’établissement, et que le comité de mobilisation s’est procuré, l’X dévoile son nouvel argumentaire pour justifier l’implantation de Total sur le campus.

Plutôt qu’insister sur les bénéfices d’un tel partenariat (bénéfices jugés très faibles à la fois par les anciens élèves et les enseignants de l’X), la direction présente le nouveau projet d’Innovation Park qu’elle souhaite créer à l’est du campus, qui devrait à terme héberger plusieurs centres de recherche et développement. Total serait alors la première pierre de cet édifice.

Plan issu du document de la direction de l’X, les emplacements (ancien et nouveau) pour le bâtiment Total ont été ajoutés par nos soins et ne figurent pas sur le document original.

Cette justification est d’autant plus étonnante qu’à aucun moment dans la présentation du projet aux administrateurs en 2018, ni après, il n’avait été question d’un lien entre Total et cet Innovation Park. Ce projet d’Innovation Park n’a d’ailleurs jamais fait l’objet de la moindre communication publique de la part de l’École. Il s’agit d’un projet qui était encore à l’état de simple réflexion, mais qui semble avoir été sorti précipitamment des cartons pour servir de justification a posteriori de l’implantation de Total.