Le collectif “Polytechnique n’est pas à vendre” a pris connaissance des nouveaux arguments de la direction de l’École polytechnique pour défendre le projet d’implantation du bâtiment Total.
Celle-ci propose de déplacer le bâtiment de quelques centaines de mètres au nord-est, afin qu’il s’intègre dans le projet d’Innovation Park, un regroupement de centres de R&D qui verrait le jour dans cette partie du campus.
Dans ce communiqué, le comité de mobilisation explique pourquoi cet argumentaire lui semble inapproprié. Ce projet résulterait en effet en une spoliation du capital de l’École, qui démontre d’une absence de stratégie de développement de l’établissement (déjà pointé du doigt par le rapport de la Cour des comptes). De plus, le projet tel qu’il est présenté se fait en absence totale de concertation avec les écoles partenaires.
Le comité de mobilisation réclame plus de transparence et fixe des critères que les projet de collaborations avec des entreprises devraient respecter.
“Nous pensons qu’imposer le bâtiment Total comme premier jalon du développement de l’ Innovation Park envoie un message négatif qui risque de nuire à moyen terme au développement de l’École polytechnique et de ses établissements partenaires. C’est pourquoi nous demandons aux administrateurs de l’École polytechnique de renoncer au projet d’implantation du bâtiment Total au sein de l’ Innovation Park, tel qu’il est formulé actuellement, et à soutenir le développement du projet d’Innovation Park dans le cadre des instances de l’Institut Polytechnique de Paris, dans le respect des
critères énoncés ci-dessus.”