Le sénat des professeurs de l’École polytechnique, instance qui regroupe l’ensemble des enseignants-chercheurs de l’établissement, a adressé au président de l’X son avis sur le projet de bâtiment Total.
Résumé de l’avis du sénat des professeurs.
Après avoir rappelé leur attachement aux partenariats entre l’école et le monde de l’entreprise, les enseignants expriment leurs réserves sur trois points.
- La nécessité de maîtriser le foncier. Les terrains à la disposition effective de l’École polytechnique risquent de devenir une ressource rare. De ce point de vue, la dévolution d’un lieu central de ce “coeur du campus” à une entreprise privée est un acte extrêmement fort qui doit être sérieusement motivé.
- La faiblesse du partenariat. Le “partenariat stratégique” annoncé à l’occasion de l’arrivée d’un centre de recherches de Total n’est pas à la hauteur des enjeux et est très loin de ce que l’on pourrait espérer dans un tel cas. Un véritable partenariat stratégique aurait pu passer, par exemple, par la création de laboratoires de recherche communs dotés d’un programme et d’un budget pluri-annuel. Ce n’est pas le cas.
- Le risque que représente un partenariat exclusif. En aucun cas l’École polytechnique ne veut et ne doit apparaître liée exclusivement à une thématique, un projet ou un partenaire. Donner une place centrale à un seul acteur industriel, à la vocation très marquée, n’est pas raisonnable et présente un risque de décourager d’autres partenaires potentiels auxquels une proposition semblable ne pourra pas être faite en raison du manque de surface constructible.