L’ENSTA partage le campus de l’École polytechnique. Par conséquent, si le bâtiment Total voyait le jour, il se trouverait à quelques centaines de mètres de l’ENSTA. Pourtant, les instances de l’ENSTA n’ont pas été consultées à ce sujet.
Dans une lettre ouverte adressée au Conseil d’Administration, des élèves de l’ENSTA regrettent de ne pas avoir été consultés sur le projet, alors que le bâtiment Total pourrait être construit à quelques centaines de mètres de leur école, et s’inquiètent des risques d’une telle promiscuité.
Nous formulons les demandes suivantes :
Extrait de la lettre ouverte d’élèves de l’ENSTA au CA de Polytechnique
– La décision d’installation du centre de recherche de Total sur le plateau de Saclay doit être prise en toute transparence et avec l’ensemble des établissements de l’IP Paris.
– Le centre de recherche de Total doit être construit à l’extérieur du quartier Polytechnique, là où sont installées les autres entreprises.
Cette lettre a été signée par 150 élèves et anciens élèves de l’ENSTA.
Un sondage aux résultats sans appel
Un sondage a également été réalisé auprès des élèves et anciens élèves de l’ENSTA. Voici les résultats des deux principales questions. Une très large majorité d’élèves est opposée au projet d’implantation du bâtiment Total, tel qu’il est formulé actuellement, et souhaite que Total s’installe ailleurs sur le plateau de Saclay, mais en dehors du campus qui regroupe l’X et l’ENSTA.
Ce sondage a été co-écrit par des étudiants favorables et défavorables au projet.