Le Conseil d’administration de l’X se réunit le 10/12/20 puis le Conseil d’administration de l’Institut Polytechnique de Paris (IPP) le 15/12/20. Les deux instances ont prévu une délibération sur un document appelé “schéma directeur” du campus. Ce document présente les grandes lignes du développement du campus de l’IPP. Entre autres chose, il prévoit le déploiement d’un “innovation park” sur la zone est du campus (voir notre avis sur le sujet en juin 2020), en remplacement des actuels terrains de sport.
À la découverte de ce document, les élèves de l’IPP ont souhaité interpeler le Conseil d’administration avec la tribune suivante, qui a été signée par plus de 600 élèves issus de l’ensemble des établissements de l’IPP.
Schéma directeur de l’IP Paris : les bonnes priorités
Ce jeudi 10 décembre, le schéma directeur de l’IP Paris concernant l’Innovation Park à l’Est du campus sera mis au vote au Conseil d’Administration de l’X. Il sera soumis au vote du Conseil d’Administration de l’IP Paris le 15 décembre.
Ce schéma directeur développe les grandes lignes du projet, avec entre autres les emplacements provisoires des futurs bâtiments d’entreprises, ainsi que l’impact sur les infrastructures sportives : disparition des courts de tennis, suppression d’un terrain de foot… Le schéma prévoit une reconstruction de l’autre côté du lac de deux des terrains qui seront impactés. Les autres, comme les courts de tennis, ne sont pas évoqués.
Nous estimons qu’il est hautement contradictoire de rapprocher des entreprises au plus près des étudiants, et d’en éloigner les structures sportives ; de même qu’il est contradictoire d’installer des entreprises alors même que les logements étudiants ne suffisent pas à loger l’ensemble des élèves de l’ENSTA ou encore des masters de l’X sur le campus. Ce n’est pas la conception que nous avons d’un campus dont la finalité est la formation humaine et académique des étudiants, qu’ils soient du cycle ingénieur de l’X, du cycle Bachelor, Master, de l’ENSTA, ou des autres écoles alentour. Nous sommes convaincus que le schéma directeur, en l’état, n’est pas cohérent avec cette finalité, et que l’adopter serait un message explicite de désintérêt pour l’harmonie du campus et pour la qualité de formation des étudiants.
Nous demandons au Conseil d’Administration de revoir ce schéma dans une logique plus saine et plus durable, tournée vers les étudiants, apte à leur proposer dans les décennies à venir un environnement de formation cohérent. Nous demandons que les espaces dédiés soient réservés à des aménagements utiles aux étudiants, et par conséquent que les bâtiments d’entreprise soient plus éloignés, leur grande proximité ne répondant à aucun besoin des élèves.