Les administrateurs demandent que soit étudiée la possibilité de déplacer le bâtiment

Le Conseil d’Administration de l’X s’est réuni le 12/03/2020, avec la question du bâtiment Total à l’ordre du jour. Après un début de CA mouvementé et perturbé par une action de Greenpeace et des Amis de la Terre, dénonçant l’implantation de Total, celui-ci a finalement puis délibérer sur le dossier.

Les élèves invités à s’exprimer devant les administrateurs

Deux élèves ont été invités à s’exprimer devant le CA pour faire connaître la position de leurs camarades. Ils ont rappelé l’opposition virulente de la majorité des élèves à ce projet, et que ce projet pose des problèmes liés à plusieurs points : neutralité de la formation, image de l’École, empiétement sur l’espace de vie des élèves, compatibilité avec le statut militaire, etc.

Les élèves ont rappelé qu’un point cristallise l’ensemble des oppositions des élèves : l’emplacement prévu pour le bâtiment Total, jugé trop proche du centre de vie des élèves. Les élèves demandent donc que le bâtiment Total soit déplacé. En parallèle, une charte est en cours de négociation avec Total, mais les élèves ont tenu à rappeler que cette charte semble nécessaire mais ne saurait être suffisante.

Réactions des administrateurs

Les administrateurs ont rappelé leur attachement au partenariat stratégique entre Total et l’École polytechnique. Cependant, la plupart a reconnu que deux aspects essentiels du projet posent problème et méritent d’être réétudiés :

1. Les espaces intérieurs du bâtiment dédiés aux élèves. Les administrateurs ont quasiment tous jugé qu’il n’était pas normal qu’un tel bâtiment devienne un lieu de vie pour les élèves.
  2. L’emplacement du bâtiment. Certains administrateurs ont déploré que la proximité actuelle pourrait poser des problèmes d’image. Les faibles avantages pour l’école de cette implantation très proche ont aussi été évoqués.

Les administrateurs ont également fait part du manque de discussions qu’il y avait eu en amont du CA du 21/06/2018 pendant lequel le projet de bâtiment avait été approuvé. Beaucoup ont affirmé que la position du bâtiment leur semblait alors provisoire et qu’elle pourrait être amenée à évoluer par la suite. Or, comme certains l’ont également déploré, le projet n’a jamais été rediscuté en CA après la présentation initiale.

Il a finalement été décidé qu’il était nécessaire d’étudier les conséquences d’un déplacement du bâtiment tant en termes de coût que de délais et de risques sur le projet, afin de prendre une décision sur la base de ces éléments.