CA du 20/04/2020 : les administrateurs étudient la possibilité de déplacer le bâtiment

Lors du CA de mars 2020, les administrateurs avaient demandé que différentes options leurs soient proposées pour déplacer le bâtiment Total.

Le Directeur de l’Établissement Public d’Aménagement du Plateau de Saclay (EPAPS) a été convié au CA pour présenter sept emplacements alternatifs possibles. Pour chacun, il a détaillé les délais et coûts supplémentaires.

Ensuite, Patrick Pouyanné, PDG de Total et membre du Conseil d’administration, s’est exprimé pour défendre son projet, et a écarté la possibilité que la bâtiment soit construit en périphérie du campus, car cela romprait selon lui l’esprit du partenariat entre l’X et Total. Finalement il a annoncé que le seul déplacement acceptable à ses yeux serait de déplacer le bâtiment de 100 mètres à l’ouest.

M. Pouyanné a ensuite quitté la séance et les administrateurs ont débattu. Ceux-ci ont souhaité rappeler la pertinence d’un partenariat stratégique entre l’École et Total pour la recherche sur les nouvelles énergies. Finalement deux emplacements possibles ont retenu l’attention d’une majorité des administrateurs : celui envisagé par Patrick Pouyanné (100 mètres à l’ouest) et un emplacement à 500 mètres à l’est. Enfin, certaines voix se sont élevées pour demander s’il était vraiment pertinent de construire un tel bâtiment sur le campus de l’École, même un peu plus loin des élèves, un campus universitaire n’ayant pas vocation à accueillir des bâtiments d’entreprise de cette envergure sur le lieu même de vie des élèves.

Les élèves ont rappelé qu’un déplacement d’une centaine de mètres ne satisfaisait pas les revendications des élèves.

Il a été acté qu’une décision définitive serait prise au CA de juin.

Source : CR du CA du 20/04/2020 par les représentants des élèves